Possibilités d'emploi archivées

Fermée

Président du conseil d'administration, Administration canadienne de la sûreté du transport aérien,

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l’avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Le principal objectif du ministre des Transports est de veiller à ce que le réseau de transport du Canada contribue à la réalisation de notre ambitieux programme de création d’emplois et de croissance économique.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour le poste suivant :

Président du conseil d’administration (poste à temps partiel)

L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

L’Administration canadienne de la sûreté du transport a pour mandat de protéger le public par un contrôle efficace et efficient des voyageurs aériens et de leurs bagages. Leur but est de fournir un niveau de service de sûreté professionnel, efficace et uniforme dans tout le pays, respectant ou surpassant les normes établies par Transports Canada.

L’Administration canadienne de la sûreté du transport est également responsable des critères de qualification, de formation, de rendement et de certification des fournisseurs de services de contrôle et des agents de contrôle. La Société relève du Parlement par l’entremise du ministre des Transports.

Le président du conseil d’administration de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien assure le leadership en matière de gouvernance et préside les activités du conseil. Il est principalement responsable du fonctionnement efficace du conseil afin de s’assurer qu’il remplit ses fonctions et ses responsabilités.

Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur l’organisme et ses activités sur le site Web de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne d’ici 23 h 59 heure de l'Est le 8 mai 2017 sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Votre lettre d’accompagnement devrait être adressée au Secrétaire adjoint du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l’entremise de l’application en ligne seulement.

Taux journalier : 360 $ - 420 $

Honoraire annuel : 9 200 $ - 10 800 $

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité au moment d’évaluer les candidats pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants: femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Diplôme d’une université reconnue dans un domaine d’études pertinent ou combinaison équivalente et acceptable d’études, de formation et d’expérience liées au poste ;
  • Expérience en tant que membre d’un conseil d’administration d’un organisme public ou privé, ou à titre de cadre supérieur responsable devant les parties intéressées dans le secteur public ou privé ;
  • Expérience dans la mise en œuvre de principes de gouvernance d’entreprise modernes et de pratiques exemplaires dans une culture de responsabilisation et de transparence ;
  • Expérience de la gestion des ressources humaines et financières ;
  • Expérience des relations avec les représentants de différents ordres de gouvernement et du secteur privé ;
  • Expérience de l’établissement et le maintien de relations de travail efficaces avec les partenaires d’affaires et les intervenants ; et
  • Expérience dans le milieu du transport ou des affaires (préférablement du secteur aérien).

Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance du mandat, de la mission, des priorités stratégiques et des activités de la Société, incluant l’industrie du transport, de préférence du transport aérien. La connaissance des arrangements de la sécurité nationale du Canada, serait considéré comme un atout ;
  • Connaissance du rôle et des responsabilités du président du conseil d’administration, du conseil d’administration et du premier dirigeant, y compris les responsabilités essentielles envers le gouvernement du Canada en tant qu’actionnaire ;
  • Connaissance de l’environnement des politiques publiques touchant une société d’État, ainsi qu’une compréhension générale de l’environnement législatif dans lequel elle opère, y compris la Loi sur la gestion des finances publiques ;
  • Connaissance de la gestion des finances et des ressources humaines ;
  • Connaissance de la gouvernance d'entreprise et des meilleures pratiques ;
  • Connaissance de la planification stratégique d’entreprise ainsi que la surveillance et l’évaluation du rendement d’entreprise ;
  • Excellentes compétences en communication, tant de vive voix que par écrit, y compris la capacité d’établir et d’entretenir des rapports efficaces auprès des intervenants, des institutions publiques, avec des hauts fonctionnaires et d’autres organisations ;
  • Capacité d’établir des relations de travail efficaces avec le ministre, le sous-ministre ainsi qu’avec les partenaires d’affaires de la Société et ses intervenants ;
  • Capacité de prévoir les questions émergentes et de mener des changements organisationnels ; et
  • Capacité de favoriser le débat et la discussion entre les membres du conseil d’administration, de faciliter le consensus.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l’expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Jugement sûr
  • Normes d’éthique élevées et intégrité
  • Leadership et habiletés interpersonnelles supérieurs
  • Tact et diplomatie
  • Réflexion stratégique

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Pour exercer la charge d’administrateur, il faut remplir les conditions suivantes :
    1. être citoyen canadien ou résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ;
    2. ne pas être membre du Sénat ou de la Chambre des communes, ni d’une législature provinciale ;
    3. ne pas occuper un emploi à temps plein au sein d’une administration publique, fédérale ou provincial ;
    4. ne pas être maire, conseiller, dirigeant ou employé d’une municipalité.
  • Vous devez être disposé à présider des rencontres du conseil d’administration dont le calendrier est établi par L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. Le président du conseil est membre d’office avec droit de vote de tous les comités du conseil. Le conseil tient des téléconférences plusieurs fois par année, au besoin.

Si vous êtes nommé au poste :

Vous devez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.


Date de modification :